13/12/2022 - 10H00 - Salle du conseil de l'IUT-HP de Longwy

""Observation et commande d'une classe d'équations aux dérivées partielles couplées: Application à l'équation de Vlasov-Poisson""
(Thèse Amadou CISSÉ)

Ce sujet de recherche, aborde la problématique de l'observation et de
la commande d'une classe d'Équations aux Dérivées Partielles (EDPs)
non linéaire en dimension finie et infinie. Une des motivations principales
concerne l'application de ces approches à l'équation de Vlasov-Poisson (VP) 1Dx1D.
Cette dernière décrit l'évolution de la fonction de distribution de particules chargées
dans un plasma de fusion.
La majeure partie des travaux dans la littérature sur les équations de Vlasov-Poisson
concerne l'analyse et la discrétisation de ces équations, mais très peu de résultats
existent sur le contrôle encore moins sur l'observation.
Dans ce travail on traite d'une part la synthèse d'observateur , la stabilisation par retour
d'état et celle basée observateur du système discrétisé obtenu par la méthode Galerkin discontinue .
Dans le cas des systèmes de dimension infinie, nous proposons la synthèse d'observateurs
d'état basée sur la technique du «Backstepping».
Un code de simulation a été développé pour valider les résultats obtenus.
- Rapporteurs : Denis EFIMOV: Directeur de Recherche à l'INRIA-CRIStAL-Lille
Mohammed CHADLI: Professeur des Universités, IBISC-Université d'Evry
- Autres membres : ulie VALEIN: Maitresse de conférences HDR, IECL-Université de Lorraine(Examinatrice)
Ouafae BENNIS: Maitresse de conférence, PRISME-Université d'Orléans(Examinatrice)