04/04/2023 - 10H00 - Polytech Nancy - Amphithéâtre Émilie du Châtelet

"Synthèse de nouveaux automates à états finis décrits par une représentation matricielle: application à la cryptographie"
(Thèse Hamid BOUKERROU)

Cette thèse vise à établir un lien entre la cryptographie et la théorie du contrôle. Elle se place dans le contexte de la sécurité des données et des systèmes, en particulier les systèmes cyber-physiques. A l'image de la question actuelle du contrôle chiffré dans les systèmes en réseau, cette thèse a mis en évidence l'intérêt d'utiliser les concepts de l'automatique pour aborder des questions en lien avec la cryptographie. Un cadre pour la conception de chiffreurs à flot auto-synchronisants, une classe particulière de chifreurs symétriques, a été proposé. La conception est reformulée sous forme de questions de la théorie de contrôle telles que l'inversion à gauche, la platitude, le recours à des automates admettant une représentation matricielle comme les modèles LPV et l'analyse structurelle. La principale contribution du point de vue de l'automatique est la proposition d'une méthodologie pour construire des automates LPV plats. D'un point de vue cryptographique, l'intérêt d'un tel cadre réside dans le fait qu'une classe plus large de chiffreurs à flot auto-synchronisants peut être proposée au regard des algorithmes et des principes existants. Plusieurs architectures, y compris des automates hybrides, ont été proposés et justifiées par des compromis performances dynamiques/sécurité.

Mots clés : Analyse structurelle, Platitude, Systèmes LPV, Synchronisation, Cryptographie

- Rapporteurs : Jean-Pierre Barbot, Professeur, QUARTZ EA 7393 / ENSEA, Cergy-Pontoise
Gabriela Iuliana Bara, Professeure, Université de Strasbourg, Icube
- Autres membres : Examinateurs :
Mirko Fiacchini, Chargé de Recherche, CNRS, GIPSA-lab
Sihem Mesnager, Professeure, Université Paris VIII, LAGA