28/09/2023 - 09H30 - 2 Av. de la Forêt de Haye, bâtiment la présidence, 54500 Vandoeuvre-lès-Nancy, Salle : Gallé.

"Etude de l'efficacité de la gestion décentralisée d'une épidémie"

Ce travail met en lumière l'efficacité de la prise de décision décentralisée à travers une analyse approfondie utilisant la théorie des jeux. L'un des points forts de cette thèse est la modélisation d'un jeu épidémique en réseau. Je propose l'étude d'un premier jeu, où chaque joueur (région ou pays) essaie de trouver un équilibre entre les pertes socio-économiques et sanitaires, en tenant compte des contraintes telles que la disponibilité des unités de soins intensifs. J'ai analysé les équilibres de Nash généralisés et mesuré l'impact de la décentralisation sur l'efficacité à l'aide de paramètres tels que le prix de l'anarchie. J'ai également illustré l'application pratique du jeu à un scénario de Covid-19.
Le second jeu que je vais présenter élargit l'analyse du modèle précédent en intégrant la dynamique des opinions dans le contrôle décentralisé d'une épidémie en réseau. Je me suis concentré sur l'existence et l'unicité de l'équilibre de Nash généralisé, et j'ai proposé un algorithme pour atteindre cet équilibre. Mes simulations ont permis d'identifier les scénarios où la décentralisation est acceptable en termes d'efficacité globale et ont souligné l'importance de la dynamique des opinions dans les processus de prise de décision.
En somme, cette thèse offre des perspectives précieuses sur l'efficacité de la prise de décision décentralisée dans le contexte des dynamiques épidémiques. Les résultats ont des implications importantes pour la gestion des soins de santé, la concurrence commerciale et d'autres domaines connexes.

Mots-clés : Théorie des jeux, Théorie des graphes, Modèle épidémique en réseau, Modèle Susceptible-Infected-Recovered (SIR), équilibre de Nash.
- Rapporteurs : Elena PANTELEY, CENTRALESUPELEC PARIS
Yezekael HAYEL, UNIVERSITE D AVIGNON