CRAN - Campus Sciences
BP 70239 - 54506 VANDOEUVRE Cedex
Tél : +33 (0)3 72 74 52 90 Fax : +33 (0)3 72 74 53 08
cran-secretariat@univ-lorraine.fr
 
 
Soutenance
Le 19/02/2014 - 10H00 - Amphi 7 - bât. 2° cycle - Faculté des Sciences de Nancy
"Co-conception diagnostic et ordonnancement des mesures dans un système contrôlé en réseau"
(Thèse Mohamed Amine SID)

Résumé :
Les travaux développés dans cette thèse portent sur la `co-conception diagnostic / ordonnancement des mesures dans un système contrôlé en réseau' qui est un sujet multidisciplinaire nécessitant des compétences en théorie du contrôle et en théorie des réseaux. La thèse a pour but de développer, dans le contexte des systèmes contrôlés en réseau, une approche de co-conception qui intègre de façon coordonnée les caractéristiques qui expriment la performance du diagnostic des défauts et les paramètres de l'ordonnancement temps-réel des messages. L'intérêt de cette approche coordonnée réside essentiellement dans la minimisation des ressources nécessaires pour atteindre la performance du diagnostic requise, minimisation qui prend tout son sens dans le contexte des systèmes embarqués. Nous nous sommes intéressés plus particulièrement à l'étude des problèmes liés à l'élaboration d'algorithmes de diagnostic efficaces et adaptés aux caractéristiques de l'application de façon tout en prenant en compte différents types de contraintes liées au réseau. En conjonction avec ces algorithmes, deux ensembles de techniques d'ordonnancement des mesures ont été développés :

- ordonnancement hors ligne
- ordonnancement évènementiel en ligne

Pour l'ordonnancement hors ligne, les séquences de communication sont conçues en amont, préalablement à la mise en œuvre de l'algorithme de diagnostic (implémentation). Dans ce contexte, nous avons proposé plusieurs techniques d'ordonnance\-ment de complexité spatiale et temporelle différente adaptées à différents cas de fonctionnement et ayant pour but la détection et l'isolation des défauts s'appuyant sur les informations fournies par les séquences de communication choisies.D'autre part, nous proposons aussi des techniques d'ordonnancement en ligne basées sur l'échantillonnage évènementiel développé au cours de la dernière décennie. Au contraire de la plupart des recherches en automatique classique, considérant que l'échantillonnage des signaux continus est réalisé d'une manière périodique , les mesures dans cette approche sont transmises si et seulement si la condition de transmission (évènement) est vérifiée. Ceci permet d'économiser les ressources fournies par le réseau tout en gardant une performance du diagnostic acceptable. L'objectif de ces algorithmes est de minimiser le nombre de transmission d'informations ce qui signifie moins de consommation d'énergie et possède une importance majeur dans les systèmes contrôlés à travers un réseau sans fil.\\

Mots-clés : Diagnostic de défauts, ordonnancement des mesures, système contrôlé en réseau, contraintes de communications.