CRAN - Campus Sciences
BP 70239 - 54506 VANDOEUVRE Cedex
Tél : +33 (0)3 72 74 52 90 Fax : +33 (0)3 72 74 53 08
cran-secretariat@univ-lorraine.fr
 
 
Soutenance
Le 04/01/2016 - 14H00 - Salle Gallé de la Présidence du collégium L-INP, 2 avenue de la forêt de Haye, Vandœuvre-lès-Nancy.
"Calcul du flot optique dans une approche variationnelle totale pour le mosaïquage robuste et précis d'images de la vessie"
(Thèse Sharib ALI)

Résumé :
La cystoscopie est l'examen de référence pour le diagnostic et le traitement du cancer de la vessie. Le champ de vue (CdV) réduit des endoscopes complique le diagnostic et le suivi des lésions. Les mosaïques d'images sont une solution à ce problème car elles visualisent des CdV étendus. Toutefois, pour la vessie, le mosaïque d'images est un véritable défi à cause du faible contraste dans les images, des textures peu prononcées, de la variabilité intra- et inter-patient et des changements d'illumination dans les séquences. Ce défi est également à relever dans d'autres modalités endoscopiques ou dans des scènes non médicales comme les vidéos sous-marines. Dans cette thèse, une énergie variationnelle totale a d'abord été minimisée à l'aide d'un algorithme "primal-dual" du premier ordre pour obtenir un flot optique fournissant une correspondance dense et précise entre les points homologues des paires d'images. Les correspondances sont ensuite utilisées pour déterminer les paramètres des transformations requises pour le placement des images dans le repère global de la mosaïque. Les méthodes proposées pour l'estimation du flot optique dense incluent un terme d'attache aux données qui minimise le nombre des vecteurs aberrants et un terme de régularisation conçu pour préserver les discontinuités du champ de vecteurs. Un algorithme de flot optique qui est robuste vis-à-vis de changements d'illumination importants (et utilisable pour différentes modalités) a également été développé dans ce contexte. La précision et la robustesse des méthodes de recalage proposées ont été testées sur des jeux de données (de flot optique) publiquement accessibles et sur des fantômes de vessies et de la peau. Des résultats sur des données patients acquises avec des cystoscopes rigides et flexibles, en lumière blanche ou en fluorescence, montrent la robustesse des algorithmes proposés. Ces résultats sont complétés par ceux obtenus pour d'autres séquences endoscopiques réelles, de dermatoscopie, de scènes sous-marines et de données d'exploration spatiale. Mots-clés: approches variationnelles totales, flot optique, constance de structure, descripteurs de voisinages, régularisation anisotropique, optimisation convexe, recalage d'images, mosaïquage d'images endoscopiques.