Sujet de Thèse
Titre :
Bases neurales de la reconnaissance des visages et des mots écrits et de leurs interactions
Dates :
2022/10/01 - 2025/09/30
Encadrant(s) : 
Description :
Le candidat sélectionné se concentrera sa recherche sur la clarification des mécanismes neuronaux de la reconnaissance visuelle/catégorisation des visages et des lettres/mots et leurs interactions (compétition, différences de représentation, degré de latéralisation) tels qu'étudiés avec l'activité électrophysiologique étiquettée en fréquence (EEG et EEG intracrânien). Des mesures neuropsychologiques et électrophysiologiques lors de la stimulation électrique intracérébrale du cortex occipito-temporal ventral humain feront également faire partie du programme doctoral (voir exemples de publications pertinentes ci-dessous).

Le doctorant retenu deviendra membre titulaire du groupe Systèmes et Neurosciences Cognitives du CRAN (UMR7039), une unité étroitement liée à la recherche clinique du CHU de Nancy (CHRU), regroupant des chercheurs en neurosciences, sciences cognitives, signal traitement, neuropsychologues et neurologues. Il/elle aura accès aux installations de recherche de pointe de l'Université de Lorraine et du CHRU-Nancy.
Mots clés :
Reconnaissance faciale et visuelle des mots, sémantique visuelle, Enregistrements intracérébraux
Conditions :
Durée: 3 ans
Employeur: Université de Lorraine, CRAN UMR7039
Lieu: Nancy, Université de Lorraine, CRAN UMR7039 (Pavillon Krug, Hopital Central)
Rémunération: 1750 euros net


Le candidat doit être titulaire d'un Master en neurosciences, sciences cognitives, biologie, ingénierie, psychologie ou équivalent. Idéalement, il/elle devra également avoir un bon niveau en français et une solide formation en neurosciences cognitives. Des connaissances en électrophysiologie/neuropsychologie, des compétences en programmation (par exemple, R, Matlab ou Python) et un bon niveau d'anglais sont un plus. La motivation, la curiosité, la créativité, la persévérance et la capacité à travailler en équipe sont également des qualités personnelles essentielles.
Département(s) : 
Biologie, Signaux et Systèmes en Cancérologie et Neurosciences
Financement :
LUE (UL_IRP)