Sujet de Postdoc
Titre :
Développement de l'architecture support du Jumeau Numérique pour le Service d'Accueil des Urgences
Dates :
2024/03/01 - 2025/02/02
Description :
Le Service d'Accueil des Urgences (SAU) est un secteur stratégique dans la chaîne hospitalière. Si l'accueil qui s'y fait constitue la première étape de prise en charge de certains patients dans l'hôpital, les SAU présentent néanmoins de nombreuses limites, notamment au niveau de la gestion du flux des arrivées qui détermine, fortement, le parcours du patient.

Pilier de l'industrie du Futur, un Jumeau Numérique (JN) se définit comme un modèle numérique d'un produit ou d'un système, capable de se synchroniser en temps réel avec son jumeau physique, de simuler et prédire son comportement afin de proposer un pilotage et un contrôle du système physique au plus proche de la réalité [Negri et al., 2017 ; Kritzinger et al., 2018]. Les bénéfices à utiliser des JNs pour les organisations de santé sont clairement affirmés [Patrone 2019 ; Moyaux et al., 2023], avec des objectifs de réduction de la durée d'attente des patients ou de leur durée de séjour, d'améliorer la planification des ressources etc.
Dans cette lignée, le projet ANR JUNEAU vise ainsi à proposer un JN pour le SAU capable à la fois de remonter les données nécessaires pour visualiser le comportement du service en temps quasi-réel mais aussi de prévoir et d'anticiper son comportement, en ajoutant un moteur de simulation couplé à de l'optimisation permettant de répondre aux aléas inhérents à ce type de services, ceci afin « d'asservir » et de contrôler l'indicateur « temps de passage aux urgences des patients ».

Le post-doc, travaillera essentiellement sur le WP2 du projet ANR qui s'intéresse au développement de l'architecture du JN.
Par sa généricité et sa capacité reconnue dans la modélisation des systèmes complexes, le choix s'est porté sur l'adaptation d' une architecture holonique pour digitaliser le SAU. Le système ainsi digitalisé sera enrichi par un accès à un (des) modèle(s) de simulation du système étudié (par le biais d'un holon spécifique), afin de produire un modèle d'architecture intégrant l'Humain et des capacités de prévisions.

Description des travaux attendus :

Tâche 2.1 : Etat de l'art des architectures holoniques

L'objectif de cette tâche est d'étudier l'ensemble des architectures holoniques disponibles dans la littérature, et de produire un état de l'art détaillé de celles les plus adaptées au contexte du projet JUNEAU. Si les acteurs du projet ont une très bonne connaissance des architectures proposés en génie industriel, ils devront explorer les travaux plus proches des besoins du projet JUNEAU et identifier les verrous à lever pour une meilleure adaptation au contexte de l'étude.
Livrables : Etat de l'art des architectures holoniques d'intérêt pour le projet JUNEAU

Tâche 2.2 : Modélisation de l'architecture
L'état de l'art produit précédemment sera utilisé en conjonction avec le modèle ontologique des données construit à partir du système d'information hospitalier et des objets connectés pour modéliser une ou plusieurs architectures potentielles permettant de digitaliser l'ensemble des éléments du SAU.

Livrables : Modèles d'architectures du Jumeau Numérique pour le SAU.
Mots clés :
Jumeau Numérique, Services d'accueil des Urgences (SAU), Architectures Holoniques
Département(s) : 
Modélisation Pilotage des Systèmes Industriels