CRAN - Campus Sciences
BP 70239 - 54506 VANDOEUVRE Cedex
Tél : +33 (0)3 72 74 52 90 Fax : +33 (0)3 72 74 53 08
cran-secretariat@univ-lorraine.fr
 
 
Projet Systèmes à Intelligence Ambiante (SIA)
Animateur : Patrick Charpentier
Membres : Alexis Aubry, Vincent Bombardier, Patrick Charpentier, William Derigent, Hervé Panetto, André Thomas, Philippe Thomas.

Présentation SIA (format pdf) Intelligence Ambiante, Interopérabilité

Cette orientation scientifique adresse plus spécifiquement la vue décisionnelle des systèmes éco-techniques en regard des flux manipulés. En effet ces systèmes, à des échelles aussi différentes que celles de la matière ou des produits fabriqués jusqu'à celles des entreprises participant à la mise en œuvre de leur cycle de vie, échangent des flux de toutes natures et sont supports de différents types de services. Les activités de recherche menées portent ainsi sur la rationalisation ou l'optimisation de ces flux tout en tenant compte de la dynamique (comportementale, spatiale, transformationnelle) des systèmes mis en œuvre. En effet, comment fluidifier, accélérer, simplifier, … les flux dans un objectif d'efficacité globale (e.g. plus et plus vite) en considérant non seulement des exigences de coût mais aussi d'impacts environnemental et sociétal. Les flux étudiés sont principalement les flux de produits ou d'énergie et d'informations entre les différents éléments constituant ces systèmes éco-techniques. Ce projet scientifique est structuré autour de 3 approches : la conception de systèmes à intelligence ambiante, la définition des modes de pilotage de ces systèmes et les conditions d'interopérabilité de ces systèmes. Ces 3 approches adressent des verrous scientifiques comme :

  • la formalisation et l'évaluation de l'interopérabilité sémantique entre systèmes « ambiants » ;
  • la formalisation et la validation de mécanismes de distribution des informations directement dans les composants pour améliorer l'efficacité des systèmes considérés ;
  • l'élaboration de méthodologies de mise en relation de données quantitatives et qualitative extraites du produit et/ou du système …  

Mots clés : Pilotage de flux, Décision, Optimisation, Intelligence Ambiante, Interopérabilité, Evaluation de Performances.